Équiper son enfant de son premier téléphone
“C’est vrai que nous constatons une démarche assez contradictoire chez les parents. La première raison qui les motive à équiper leur enfant d’un smartphone, ce sont des enjeux de sécurité (81%) : ils veulent être informés de l’endroit où il se trouve. Or, laisser un smartphone à un enfant sans l’avoir sécurisé, c’est précisément le mettre en situation d’insécurité, décrypte Axelle Desaint, directrice générale d’Internet sans crainte. Il y a moins de risque à le laisser se déplacer seul sans smartphone. La probabilité qu’il lui arrive quelque chose est minime. En revanche, lui donner un équipement numérique sans avoir eu une discussion avec lui, sans lui avoir fixé un cadre d’utilisation et des outils d’accompagnement, c’est le placer dans des situations de danger réelles ». Pour la 3e année, Internet sans crainte lance ce mois-ci et jusqu’en octobre l’opération #Bienvenueles6e, afin d’accompagner les élèves et leurs parents à franchir cette délicate transition, que l’on pourrait appeler la “puberté numérique”. En effet, le numérique devient omniprésent, que ce soit pour les loisirs (musique, vidéos, jeux, mais aussi réseaux sociaux) ou la vie scolaire (environnement numérique de travail, manuels numériques).
Malgré les recommandations de la Commission Écrans, qui a rendu ses conclusions au président de la République le 30 avril 2024 en conseillant " Un téléphone sans connexion à partir de 11 ans, avec connexion Internet à partir de 13 ans [...] ", un parent sur deux envisage d’équiper son enfant d’un téléphone dès la rentrée et d’un smartphone dans 30 % des cas. Concernant les applications autorisées, si 95 % n’envisagent pas de laisser leurs enfants installer des réseaux sociaux sur leur téléphone, ils restent 43 % à autoriser WhatsApp. “Cette messagerie, souvent utilisée pour créer des groupes de classe, est pourtant interdite aux moins de 13 ans et possède des fonctionnalités proches des réseaux sociaux comme des stories, des chaînes, ou des groupes de discussion qui permettent d’échanger avec des inconnus” souligne Axelle Desaint, Directrice d’Internet Sans Crainte et membre de la Commission écrans de l’Élysée.
40 % des parents se disent stressés
Si les parents sont nombreux à ne pas se sentir suffisamment outillés, s’ils n’hésitent pas à exprimer leurs inquiétudes (40 % d’entre eux se disent stressés, 18 % dépassés), ils se disent cependant combatifs (32 %) et recherchent des conseils concrets pour mettre en place à la maison un cadre sécurisant et approprié. Cette année encore, un guide famille – à télécharger ci-dessous – est donc diffusé aux parents, en partenariat avec la FCPE. À l’intérieur, une checklist avant toute utilisation, des réponses à vos préoccupations sur les bonnes pratiques à mettre en place (temps d’écran, réseaux sociaux, cyberharcèlement), des vidéos ressources, l’impact de la vie numérique sur la vie réelle, et les répercussions environnementales. « Il existe peut-être encore ce mythe que nos enfants sont plus compétents avec le numérique, qu’ils ont des choses à nous apprendre. Alors que non, ils ne connaissent pas les règles, ils peuvent se mettre en danger sans le savoir. Il faut rassurer les parents sur le fait que leurs enfants ont encore besoin d’eux », conclut Axelle Desaint.
(1) Enquête “#Bienvenueles6e” d’Internet sans crainte réalisée en ligne entre le 15 juin et le 31 juillet 2024, avec le soutien de la FCPE.
Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit et ouvert à tous le 19 septembre de 12h à 14h heure Antilles (18h à 20h heure Hexagone) animé par Axelle Desaint pour des conseils en live !
Pour participer, réservez votre place via ce lien : https://bit.ly/3Z8I3EL